Le BAFA : un engagement auprès des jeunes
Appelés également centres de loisirs et colonies de vacances, les accueils collectifs de mineurs reçoivent des enfants et des adolescents pour pratiquer des loisirs éducatifs et des activités de détentes pendant les vacances et les temps d’activités périscolaires. Ce sont des espaces d’éducation qui, en complémentarité avec la famille et l’école, proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.
Au sein du centre de loisirs, du camp d’ados ou de la colonie de vacances, le rôle de l’animateur et de l’animatrice consiste à :
Pour nous, l’animateur, l’animatrice est un membre responsable d’une équipe solidaire qui bénéficie du soutien d’un directeur ou d’une directrice et au sein de laquelle différents rôles complémentaires sont assumés. Au sein de cette équipe il ou elle intervient en cohérence avec les autres intervenants, en se référant à la réglementation des accueils collectifs de mineurs et au projet pédagogique de la structure dans laquelle il ou elle agit. Etre animateur, animatrice c’est assumer une fonction rémunérée qui permet d’agir pour l’enfance par l’éducation, en exerçant un rôle valorisant qui offre l’occasion de partager ses savoirs et ses passions, tout en développant des compétences utiles tout au long de son parcours personnel, social et professionnel.
ETRE ANIMATEUR ou ANIMATRICE c’est : gagner de la confiance en soi, c’est gagner en autonomie, prendre des responsabilités, travailler sa créativité, savoir travailler en équipe, s’engager à transmettre ses valeurs et celle de l’association employeuse aux enfants et jeunes.
Un réel atout dans le parcours personnel et professionnel du jeune.
Dans le Calvados, nous pouvons vous accueillir en tant qu’animateur sur les sites de :
Et à