Devenir Anim’ Junior : Qu’est ce que c’est ?
Dès 16 ans, les Francas proposent, pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’animation, une expérience avant le B.A.F.A.
Une formation spécifique pourra être proposée, ainsi qu’un accompagnement renforcé lors de cette première expérience de l’animateur-animatrice au sein d’un centre de loisirs éducatif ou d’un séjour.
La réglementation des accueils collectifs de mineurs (Centre de loisirs éducatifs) prévoit que l’équipe pédagogique peut comprendre quelques animateur-trice-s sans formation, mais désireux-euses de participer à l’action éducative. Afin de faire découvrir l’engagement éducatif aux plus jeunes, les Francas du Calvados et les organisateurs locaux prennent des initiatives tout au long de l’année.
Le dispositif « Anim Junior » valorise l’engagement des futurs animateurs, les animateurs peuvent ainsi découvrir les fonctions d’animateur saisonnier dans le cadre un séjour ou accueil de loisirs sans hébergement. Dans le cadre de son parcours, l’Anim’ Junior sera accompagné pour son inscription aux stages du BAFA et également entre les stages par le Référent Engagement Formation de l’association départementale des Francas du Calvados.
Pour son inscription au stage de base BAFA aux Francas de Normandie 100% pris en charge, l’Anim’ Junior devra se rapprocher de l’association départementale des Francas du Calvados.
Contact : Lise Deparis / Julien Suriray : engagement@francasnormandie.fr