Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) permet à toute personne âgée d’au moins 21 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs(un centre de loisirs ou une « colonie de vacances » par exemple).
Être titulaire du Bafd, c’est se voir reconnaître des compétences pour :
Être titulaire du Bafd c’est un atout pour être recruté-e pour accompagner une classe de découverte, coordonner des actions de rue, encadrer un séjour linguistique…
Le Bafd se déroule en 4 étapes (2 stages théoriques et 2 stages pratiques) qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum.
Voir le détail dans la rubrique « Le Bafd étape par étape « .
Le Bafd est un brevet délivré par l’État qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).
Chacune des étapes du parcours Bafd prépare le candidat à assumer 5 fonctions :
La formation au Bafd permet également d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Devenir directeur ou directrice, c’est développer des compétences d’organisation, de travail en équipe, d’accompagnement des individus attestées par un brevet reconnu et s’engager en tant que citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.
Accueil-Secrétariat
Francas de Normandie-Service BAFA – BAFD
1018 Boulevard grand parc Maison des associations
14200 Hérouville-Saint-Clair
Tél: 02 31 47 61 61
Email: francasbn@francasnormandie.fr
Site internet: http://www.francasnormandie.fr