Depuis toujours les rallyes ont été des supports utilisés par les Francas pour porter divers projets d’animation tant au niveau d’un centre de loisirs que pour des opérations nationales (le rallye infernal…).
Par ailleurs, et dans le cadre des activités de découverte scientifique, technique et industrielle (ADSTI), les Francas ont à plusieurs reprises, et selon les évolutions technologiques, pris des initiatives pour les intégrer en intelligence dans leurs pratiques éducatives. On peut retenir par exemple le projet mené en Vendée dans les années 1980 : Le fax des sciences.
C’est à la suite d’un échange avec le directeur du Centre de Culture Scientfique Technique et Industrielle de Bourgogne que l’idée d’utiliser les TIC (Technologie de l’information et de la communication) pour favoriser des échanges entre groupes d’enfants a été évoquée et proposée par les Francas de Bourgogne.
Finalement, fort de toutes ces expériences et idées, le Cyber r@llye scientifique a été créé et expérimenté dans un premier temps en Picardie et dans les Pays de la Loire.
Depuis 2006 et les premières éditions « pilote », le Cyber r@llye scientifique s’ancre dans les territoires puisque ce sont désormais près de 34 départements qui participent.
Ses ambitions éducatives, qu’il s’agisse d’éducation aux médias, d’éducation scientifique ou technique, d’éducation au territoire, d’apprentissage de l’expression et de l’échange, sont au cœur de ce projet en constante évolution.
Présentation générale
Autour de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai), les Francas organisent une opération nationale à destination des enfants et des adolescents : le Cyber r@llye scientifique.
Le but est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout des envies de découvrir et de comprendre.
La règle du jeu est simple : les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi sous forme d’énigme à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’Internet.
Dans un premier temps, chaque groupe doit concevoir un défi relié à son territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel). Il doit être rédigé sous forme d’une énigme. Et pour y parvenir les équipes peuvent solliciter l’aide d’un scientifique ou d’un animateur.
Une fois validés, les défis sont mis en ligne début mai pour que chacun commence à en prendre connaissance.
Puis le Cyber r@llye scientifique se déroule durant 10 jours autour du 17 mai : les groupes découvrent au fur et à mesure des réponses fournies, les quatre défis qu’ils ont à résoudre.
Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources (comité scientifique), expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France en utilisant différentes TIC.
C’est via les nouvelles technologies (messagerie instantanée, wiki, Internet, forum…) que les jeunes échangent, s’entraident, valident les réponses et arrivent au défi ultime.
Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès de prix récompense la qualité des défis (originalité, conception…).
Les équipes sont issues de toute la France métropolitaine et d’Outre mer : écoles, collèges, lycées, clubs, centres de loisirs…
Pour plus d’informations :
Coordination enfance : francas14@francasnormandie.fr / 06.42.47.42.51