« L’expérience ne se transforme pas spontanément en savoir explicite, maîtrisé et utile. Il faut la lier avec des moments où elle est réfléchie, reprise, analysée ».
(François Audigier, Université de Genève, didactique des sciences sociales).
L’objectif des ateliers à visées philosophiques présenté sous le nom « Graines de Philo » est de proposer un temps de discussion, d’échanges et de réflexion avec les enfants.
Les discussions sont régies par une trame de discussion qui sera la même à chaque séance, le but étant de poser un cadre et surtout un repère pour les enfants.
Ces ateliers s’inscrivent dans un projet plus large qui est celui de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Intégrer une démarche de réflexion philosophique permet de prendre le recul nécessaire sur toute activité et d’aider l’enfant à « grandir » dans son rapport à lui-même, aux autres, au monde, dans sa capacité à réfléchir à ses actions et à s’interroger sur ce qu’elles lui apportent. La discussion à visée philosophique se déroule sur plusieurs séances et autour de règles établies pour permettre le débat : exprimer son point de vue, écouter l’autre, argumenter, mesurer la cohérence de son discours, réinterroger son point de vue en le confrontant à d’autres pour faire avancer sa pensée. Il s’agit d’échanger ensemble sur des questions philosophiques, en ne récitant pas un catalogue d’idées toutes faites, et en écoutant les différents points de vue, afin de se construire de nouvelles compétences.
L’objectif n’est plus de « faire », mais d’apprendre à penser ensemble, et à se construire des « habiletés de pensée » qu’on réutilisera toute sa vie.
Les discussions à visée philosophique valorisent l’expression des enfants et aboutissent à la présentation des réflexions philosophiques qu’ils ont produites, et qui deviendront, à leur tour, des objets de réflexions et d’échanges avec d’autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes.
Réfléchir à de grandes problématiques à partir de ses propres expériences, quelle que soit l’activité vécue, la reprendre et y réfléchir à nouveau peut aider à construire son rapport à soi, au monde, aux autres et aux grandes questions. Et au bout du compte, cela permet d’apprendre à penser par soi-même, l’essentiel de la réflexion philosophique.
Toutes ces questions discutées avec les enfants, les parents se les posent aussi. Tout cela peut se partager avec eux.
Cette démarche valorise l’enfant et sa réflexion.
Pour plus d’informations :
Coordination enfance : francas14@francasnormandie.fr / 06.42.47.42.51