• 02 31 47 61 61
  • contact@francas-calvados.fr

Inter-centres

Un centre de loisirs vit dans un environnement social et culturel, qu’il soit
urbain ou rural, dont il est parfois isolé. L’association départementale les Francas organise régulièrement des rencontres inter-centres permettant aux enfants et aux animateurs de différentes structures de faire connaissance ou se retrouver.Provoquer des échanges entre ces différents publics peut être d’une richesse inestimable.


Se rencontrer, c’est apprendre à se connaître, partager des idées, des règles de jeu, des habitudes, des envies… Et ce quel que soit l’âge des jeunes.


Quels enjeux ?
Les enjeux sont multiples. Ce type de rencontre peut être à l’origine d’échanges d’expériences, de fonctionnement, de formation réciproque, de mutualisation de matériel spécifique et surtout, in fine, de cohabitation intelligente sur un même territoire. La rencontre des animateurs est importante professionnellement et humainement, mais que dire de la rencontre des enfants. Soit ils viennent de plusieurs accueils de loisirs locaux et se connaissent peut être déjà ; ils auront alors plaisir à se retrouver. Soit ils viennent d’horizons géographiques très différents et apprendront à se découvrir et à échanger sur leurs centres d’intérêt communs.


Aller à la rencontre de l’autre est toujours source d’enrichissement personnel. Pédagogiquement parlant, c’est aussi une belle ouverture d’esprit à proposer à nos jeunes.

La réussite de ces projets en matière de rencontres inter-centres dépend de la bonne volonté des équipes pédagogiques engagées dans un tel projet. Les bénéfices sont incalculables en termes d’ouverture sur l’autre, d’échanges de connaissances, de modes de vie, de partage de moments inoubliables pour les enfants, comme pour les adultes qui les accompagneront dans cette aventure.