Tout projet éducatif, comme d’ailleurs toute action éducative, doit se déterminer à partir de l’analyse du contexte dans lequel il se situe. Il doit se déterminer d’abord en fonction de ceux auxquels il s’adresse :
– en fonction de la réalité physiologique, psychologique et sociologique des enfants et des jeunes, sans oublier l’intérêt ludique, le plaisir d’agir…
– en fonction de leur présent : âge, conditions de vie, origine, capacités déjà acquises et potentialités,
– en fonction de leur devenir individuel et social dans un environnement futur, même s’il est difficile à imaginer.
Il doit se déterminer ensuite en fonction des exigences individuelles et collectives de notre époque :
– nécessité de savoir se situer dans le temps, dans l’espace et dans les groupes humains,
– nécessité de savoir renouveler et réactualiser ses connaissances en permanence,
– nécessité de savoir relativiser les valeurs comme les événements,
– nécessité de savoir sauvegarder et développer la qualité de la vie et des rapports sociaux pour : maîtriser les évolutions technologiques, l’évolution des institutions, pouvoir observer, comprendre, choisir, communiquer. Enfin, pour agir individuellement et collectivement pour soi et pour les autres. En bref, pour pouvoir être responsable et autonome.
Il doit se déterminer enfin, en fonction de l’environnement et du contexte dans lequel il s’inscrit :
– en fonction des influences éducatives involontaires qu’il importe d’identifier,
– en fonction des influences éducatives volontaires qui peuvent concourir à l’éducation des mêmes jeunes.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.